Productions mutimédia


  • Fadhel Raouafi, directeur de l'école primaire Habib Bourguiba de Tala partage sa pratique sur l'impact de la photo dans le processus d'apprentissage. Cliquez ici
  • Des élèves de Verdon, âgés de 7 ans, nous expriment ce qui, pour eux, est le meilleur moment de la journée. Ecoutez-les
  • Vous voulez savoir comment faire un récit multimédia ? Consultez l'article : Utilisation de Photorécit
  • Avec le e logiciel Swishmax, vous pouvez faire  des sites web dotés d’animations superbes, créer des applications éducatives, des jeux, etc. Lire la suite
  • Des élèves de la délégation de Thala qui défendent la nature : consultez leur appel 
  • Cette vidéo a été réalisée par des élèves de CP du Haut Verdon (04) : Le vent magique


_____________________________________________________

Et si je crée une application mobile ! 

   L’ex-ministre de l’Education Néji Jelloul a lancé un projet en 2015 pour la démocratisation des tablettes dans le milieu scolaire.
Pour démarrer ce projet, 26 établissements du primaire et du secondaire ont été choisis pour tester ce concept. Le projet a été parrainé par Orange Tunisie qui –avouons-le– fait un travail remarquable pour répandre la culture numérique chez les jeunes et les moins jeunes dans le milieu scolaire.

Pour avoir une petite idée, jetez un coup d’œil ici.

   Personnellement, j’ai emmené ma fille de 8 ans qui s’est initiée à la programmation sur sa tablette. Désormais, utiliser l’application Scratch dont je vous ai parlé auparavant est un jeu d’enfant pour elle. Elle peut créer des mini jeux. Je lui ai montré comment faire 2 fois et elle a vite pris la main pour ajouter sa touche personnelle en créant une scène de jeu de rôle d’élève-maîtresse avec sa petite sœur.

   L’accès est libre et gratuit. Il suffit de s’enregistrer auparavant sur le site de Orange Tunisie pour bénéficier d’une formation sur tablette, sur ordinateur MAC ou Windows.
Bon, et comment faire pour les applications qui doivent fonctionner (on dit tourner !) sur ces tablettes ou ordinateurs ?

Pas évidement à faire pour un novice en informatique. Je dirais plutôt que c’est chose impossible.


Pas si vous utilisez Adobe Captivate !

   Eh oui.. ! Il y a toujours des solutions aux problèmes en informatique.
On peut créer des applications avec JAVA ! Super compliqué. Visual Studio.. Pareil !
Avec Adobe Flash… qui est pratiquement mort.. On s’approche… On s’approche… Adobe fait de grands efforts pour rester dans la course.. et les enseignants doivent saisir l’occasion pour créer des applications qui vont avec les besoins spécifiques de leurs élèves et de leurs classes.


   Il est vrai que ça prend du temps mais si on s’organise dans des groupes de travail, je suis sûr que le résultat sera d’une bonne qualité. Mais ça c’est une autre histoire dont je vous parlerai une autre fois.

Vous avez la possibilité de travailler en mode démo avec cette application que vous pouvez télécharger depuis le site internet d’Adobe et avoir en final un fichier APK que pourrez installer sur votre smartphone ou votre tablette. Fascinant non ?

    Vous devez avoir une bonne connexion Internet car le fichier d’installation fait dans les 2 Go et des poussières !


    Si vous voulez avoir une idée plus claire sur cette application, je vous donne ces liens Youtube à visionner.

    Ceux-ci sont des tutoriels pour réaliser des interactions éducatives (e-learning interactions, en anglais).. La majorité des tutoriels sont en anglais mais si vous cherchez bien, vous allez trouver des tutos en français.. comme celui-ci :

Pour voir des choses avancées et vraiment fascinantes, il faut voir ces vidéos :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...