27 novembre 2016

Activités débranchées

Bonjour
En France, la programmation numérique a fait son apparition dans les nouveaux programmes. Nous pouvons dès lors proposer des activités de programmation de la maternelle au collège. Au delà de former de futurs citoyens ayant des compétences qui serviront aux entreprises il nous semble plus essentiel de nous emparer de ce nouveau langage pour permettre aux élèves de développer des capacités cognitives. Ceci en misant sur le fait que le travail qu'ils accomplissent en "pensée informatique" puisse les conduire à de nouveaux raisonnements.
Je me souviens que lorsque les enseignants tunisiens sont venus visiter nos écoles, ils me disaient que personne en Tunisie ne pourrait croire que nous n'ayons pas internet dans toutes les écoles et que nous fonctionnions avec des classes à multi-niveaux. La réalité est pourtant celle là: les dotations d'ordinateurs sont rares, les connexions sont capricieuses et en montagne il n'est pas rare que l'enseignant ait un cours triple.
Aussi, pour palier au manque de moyens, nous adhérons aux activités dites "débranchées. Ces activités permettent à l'enseignant de développer le raisonnement informatique sans utiliser l'ordinateur. Vous trouverez ici un exemple d'activité débranchée qui peut être mise en place dès 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...