28 octobre 2016

eTwinning (ou jumelage électronique)


      L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication.
     eTwinning permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »). La plateforme multilingue eTwinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.
     Des ateliers de développement professionnel sont également accessibles en ligne pour les enseignants. Le dispositif eTwinning s'intègre aussi bien dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » que dans l'action clé 2 « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire.

https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm )

  eTwinning en Tunisie
eTwinning Plus a 
        etwinning plus a été lancé le lundi 4 mars 2013, il s'agit d'une extension du projet eTwinnning à d'autres pays dont la Tunisie fait partie.
        eTwinning Plus offre une plateforme de collaboration en ligne qui permet aux enseignants de chercher des projets eTwinning et d'entrer en contact avec des établissements  scolaires répartis sur toute l'Europe.
      Les enseignants sont formés et assistés par le PSA tunisien (Bureau d'assistance partenaire) qui est formé par des membres du Centre National des Technologies en Éducation (CNTE). Le PSA est également chargé d'inscrire les établissements scolaire dans le réseau eTwinning Plus.

( http://www.etwinning.tn )

  eTwinning à Kasserine
       
        Dans cette perspective, dix enseignants des écoles primaires de la région de Kasserine ont bénéficié d'une formation de 10h. Cette formation s'est déroulée au CREFOC (Centre Régional de l’Education et de la Formation Continue) en partenariat avec ICD Afrique représenté à Kasserine par Madame OmelKhir Missaoui. Cette formation est animée par Sami HAMMAMI, enseignant-formateur et ambassadeur eTwinning plus.
       Ce cycle de formation a pour objectif de familiariser les enseignants avec la plateforme eTwinning, découvrir des outils collaboratifs et se former à la pédagogie de projets numériques.

 Les formations proposées :

  La recherche de partenaire
  Réaliser un projet eTwinning : des outils simples pour mieux collaborer.
  Concevoir et mener un projet eTwinning dans le premier degré
  Planifier et mener un projet eTwinning dans le primaire
  Utilisation de Twinsapce et de logiciels web 2.0.




     Sur le plan des activités pratiques, nous avons fait expérimenter par chaque enseignant des logiciels web 2.0 tels que Padlet, Voki, Prézi, Slideshare... Ces logiciels ont servi aux enseignants et à leurs élèves à mettre en ligne sur l'espace Twinspace de Etwinning leurs travaux et leurs productions et les partager avec leurs partenaires.
    L'ensemble des logiciels ont été très bien exploités par les enseignants et ils ont pu aussi découvrir les fonctionnalités avancées de la plateforme eTwinning Twinspscae.  
    Ces formations ont été appréciées par les enseignants. Ceux-ci ont témoigné de l’utilité d’eTwinning dans l’enrichissement de leurs pratiques éducatives et particulièrement dans l’intégration des TIC au processus d'apprentissage, l'ouverture sur d'autres cultures et le développement de la citoyenneté numérique. 




 Témoignages


     Une  enseignante, Emna Hajji, a déjà pu participer à un projet créé par des partenaires européens et elle commence  à mettre en ligne sur Twinspace des travaux réalisés par ses élèves.
De ce fait, Emna a présenté son expérience à ses collègues et leur a expliqué la démarche qu'elle a adoptée pour rejoindre un projet en cours de réalisation, ce qui a bien motivé toute l'assistance.
      Un autre enseignant, FadhelRaoufi, a aussi présenté son expérience. Il a expliqué à ses collègues comment il a investi son savoir faire des TIC et comment il l'a exploité en utilisant Twinspace. En effet, il leur a montré comment il peuvent bénéficier d'une auto-formation en exploitant les tutoriels fournis par la plateforme etwinning, ce qui a encore encouragé tous les enseignants à l’autonomie et l’auto-formation.






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