31 octobre 2016

Les applications portables

C’était un samedi après-midi. Je partais à la plage quand madame Missaoui-Barkati m’a téléphoné pour me demander si je pouvais assurer une formation pour les enseignants du primaire du gouvernorat du Kassrine le lundi ?
J’ai répondu que je serai au rendez-vous le lundi. Ce sera ma deuxième visite à Kassrine dans le cadre des formations dans les TICE.
Je suis arrivé au centre de formation. Et là, j’ai trouvé un public avide d’apprendre de nouvelles habilités. Mais ce qui m’a aidé le plus c’est que ces enseignants ont déjà des notions avancées en informatique et sont familiers avec les ordinateurs.
Ma mission consistait –puisque je l’ai acceptée- à leur fournir des outils « ready for use », prêts à l’emploi et de leur apprendre comment s’en servir.
Dans la phase de préparation du support de la formation, j’ai opté pour une solution du monde du libre que propose Framasoft. 
C’est une plate-forme qui offre des applications du monde du libre prêtes à l’emploi en versions portables. Cette solution a plusieurs avantages. L’avantage majeur de cette solution est que l’utilisateur n’a pas besoin d’installer l’application et par conséquent, ça diminue le poids du registre de Windows. Pour les Linuxiens (utilisateurs de Linux) ces applications peuvent être déjà installées sur la machine de l’enseignant notamment dans des distributions comme Tootoo Linux.
Le site web de Framasoft
Personnellement, j’ai trouvé que le package destiné au monde de l’éducation sur le site web de Framasoft est une solution bien pratique. Il s’agit d’une image disque ISO pour clé USB ou qu’on peut graver sur DVD de la taille d’un peu plus d’ 1 Go. Elle contient une suite bureautique qui peut remplacer Microsoft Office, des utilitaires pour le dessin, pour apprendre à calculer, des jeux ludiques et éducatifs pour les petites classes notamment, etc.
Le site web propose 2 solutions :
 Ou bien télécharger le package complet dans la catégorie « éducation » et qui fait 1,2 Gigaoctets quand même;
  Ou bien faire une sélection dans les catégories proposées pour ensuite télécharger les applications selon ses besoins spécifiques ce qui allégerait la taille des fichiers à télécharger.

Le contenu peut être placé sur DVD ou sur clé USB et exécuté sur n'importe quel ordinateur.
Il existe une deuxième solution que j'ai trouvée mais que je n'ai pas abordée, dans un but de simplification, qui est la création d'applications portables. Cette solution existe dans le monde du payant comme dans le monde du gratuit et elle est simple à faire.
De nos jours, ces notions de payant et de gratuit tendent à disparaître puisque de nombreux éditeurs proposent des applications gratuitement comme chez bon nombre d'éditeurs d'antivirus pour ne citer que ces derniers.
Cette solution consiste à installer une application puis à l'aide d'un logiciel comme Cameyo (que je cite en exemple) de la rendre portable.

Dans cette formation - que j'ai divisée en deux parties - j'ai abordé en son début les solutions portables puis à sa fin la création et l'utilisation d'un blog à portée pédagogique.

Dans la première partie de la formation, j'ai présenté la solution de Framasoft (qui est une firme à but non lucratif) qui contient une suite bureautique complète. Suite qui est, à mon sens, meilleure que celle de Microsoft Office sur bon nombre de points.
On peut puiser -selon ses besoins- diverses applications

Elle contient aussi des utilitaires pour apprendre le français ou le calcul d'une manière ludique.
Le petit bonus contenu dans ce package est composé de petits utilitaires comme une loupe pour agrandir le contenu de l'écran ce qui peut aider certaines personnes souffrant de déficiences visuelles.

La deuxième partie de la formation a été consacrée à la création d'un blog sur la plateforme de Google.
Les raisons de ce choix me paraissent évidentes, à mon sens. Un grand nombre de personnes que je connais ont des comptes Google. Or, le fait d'avoir un compte sur cette plateforme vous ouvre des perspectives énormes.
On peut, avec ce compte, envoyer des mails via Gmail, publier des vidéos via Youtube, bénéficier d'une suite bureautique qui s'enrichie constamment de nouvelles fonctions sur Google Docs. On peut rédiger des textes, tracer des tableaux, concevoir ou consulter des présentations comme celles de Power Point.
Et bien sûr, on peut créer un ou plusieurs blogs d'une très bonne qualité selon ses gouts et ses besoins. On peut y trouver même des blogs faits par des professionnels du web conçus sur la base de modèles de blogs proposés par Blogger l'espace pour blogeurs de Google.
Bien évidemment, cet espace supporte bien la langue arabe ce qui permet aux enseignants de l'arabe de publier des contenus dans la langue qu'ils enseignent à leurs élèves.
La configuration du compte ne pose pas de problèmes particuliers. Dans une une prochaine publication, je vous dirai comment la faire en quelques clics de souris.
Les enseignants des deux groupes ont tous créé des blogs dans lesquels ils ont publié des contenus tests sur les animaux carnivores et les animaux herbivores agrémentés d'images.

A ce stade, j’estime que mon objectif a été atteint puisque les enseignants ont emporté des CD sur lesquels il y a une sélection contenant la suite Open Office ainsi que des applications éducatives qui peuvent leur servir de base pour démarrer. Ceci dit, selon leurs besoins, ils peuvent aller piocher des logiciels sur le site https://framakey.org/Main/Index

J'aurais préféré que le support soit un DVD vu la grande taille des fichiers à emporter.

Pour finir, j’aimerais bien souligner que les groupes étaientt bien motivés et –dans l’ensemble- homogènes ce qui m’a grandement facilité la tâche.
_____________________
Riadh CHERIF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...